Quantcast
Channel: LET'S ROCK TODAY » Paul McCartney
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

#268 – Free As A Bird

$
0
0

The Beatles in Anthology 1 (1995)

 

Free as a Bird

Non, je ne vous parle pas aujourd’hui du plus grand monument du rock sudiste (Free Bird de Lynyrd Skynyrd pour ceux que j’aurais déjà perdu), mais bien de la chanson des Beatles, sortie en… 1995. Quoi ? On nous aurait menti ? John Lennon ne serait pas mort assassiné un triste jour de décembre 1980 par le terrible Marc Chapman ?

On se calme ! Il s’agit bien évidemment d’une chanson posthume du groupe. Lors de la sortie de la fameuse Anthology, Paul, George et Ringo eurent l’excellente idée de contacter Yoko Ono dans l’espoir de retrouver quelques démos exploitables de John, afin d’en réenregistrer la musique et quelques paroles et d’en faire une nouvelle chanson. Mais si cette anecdote vous intéresse, je vous invite à ouvrir dans un nouvel onglet ce petit article également écrit de mes mains !

Bref, nous sommes donc quelque part perdu dans l’espace temps entre 1977 à New York et 1995 à Londres. L’ambiance est planante, paisible et hypnotique. Comme une réminiscence de leur période psychédélique un peu moins de 30 ans auparavant, les Beatles, pour une ultime fois réunis sur une chanson, nous font nous sentir tout petit et nous invitent à chevaucher un gros oiseau, qui revisite avec une douce nostalgie la musique, les voix, les lieux si caractéristiques du groupe.

C’est d’ailleurs en partant de ce constat de planage nostalgique qu’est née l’idée du clip : la folle course d’un oiseau, fraîchement libéré de sa cage, nous faisant visiter un Londres scarabesque, bourré de références à nos quatre garçons dans le vent préférés.

Doit-on vraiment en dire plus sur cette petite pépite ? Peut être juste qu’il s’agit d’un des rares morceaux (voire l’unique) sur lequel on peut distinctement entendre chanter John, Paul et George, et pas uniquement pour les chœurs. Trois voix magiques qui s’accordent parfaitement, accompagnées d’une musique apaisante, qui va je l’espère vous emporter. Alors on ferme les yeux, on rêvasse, et on s’évade, en écoutant Free As A Bird.

Let’s Rock Today (and be Free tomorrow)

Tibawbaw


Tagged: 1977, 1995, Anthology 1, Free As A Bird, George Harrison, John Lennon, Londres, New York, Paul McCartney, Ringo Starr, The Beatles

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images